BluesPassion with @CognacManiacs
C’est avec plaisir que je suis partie quelques jours en dehors des remu-méninges vineux. Cognac, une ville-village aux murs noircis par le champignon qui se nourrit de la Part des Anges, ces précieux centilitres qui s’évaporent par milliers lors du vieillissement des eaux de vie de Cognac.
C’était le festival tant attendu de Cognac Blues Passion, Tom Jones, Sting et Hugh Laurie en tête d’affiche ont emporté la foule malgré les gouttes. A Cognac pourtant, les rues sont généralement calmes, les cognaçais sont discrets, mystérieux mais aussi généreux. Ainsi les visiteurs ne perdent pas de temps entre lèche-vitrine et pénètrent plus volontiers dans les murs des maisons de Cognac pour partager ou profiter des circuits oenotouristiques.
A moins que vous ayez une voiture et un guide, le petit train de Cognac sera parfait pour l’occasion en vous donnant un bon aperçu de la culture locale. A bord, n’hésitez pas à faire une halte chez le Cognac Meukow : là, j’ai été subjuguée par la panthère qui marque les valeurs de la marque sur chaque bouteille : Force, Elégance, Souplesse. Ca marque, ça marche. La maison est petite et familiale, la panthère est jeune, elle est apparue en 1995 et a de beaux jours devant elle.
Chez Meukow, le circuit oenotouristique est le denier du genre et illustre à merveille le renouveau actuel dans la région. Pour moi, les grandes maisons de vin ont là trouvé leur exemple ! Inauguré cette semaine, peu dire que j’ai eu de la chance : dans les anciens chais réaménagés, jeu, des films esthétiques et dynamiques projetés sur les tonneaux et une mise en scène remarquable de l’histoire de la maison. L’animation est faite toute en finesse, justesse et majesté, il est même probable qu’en ressortant vous vous demandiez où sont les salles de massage au cognac.
Miss Vicky Wine – Juillet 2012