« Cela m’a toujours cassé les pieds de devoir expliquer ma peinture. Je crois qu’elle doit être ressentie », indique Caroline Mattéoli dans sa biographie. Et c’est bien ce que l’on propose à ceux qui auront la curiosité de pousser la porte de Meukow pour y découvrir, jusqu’au 27 avril, l’exposition consacrée à l’artiste-peintre, originaire du Nord –aujourd’hui installée à Paris-, mais dont l’inspiration est loin de l’univers des Corons.
« Elle a passé tous ses étés au Cap-Ferret, moi aussi. J’avais vu ses toiles lors d’une exposition là-bas et cela m’a donné l’envie de la faire venir à Cognac où elle avait déjà exposé en 2004. L’année dernière, nous nous sommes donné rendez-vous pour mettre au point cette exposition », résume Marie-Laure Brugerolle.
Et, de fait, l’atmosphère et la lumière du bassin d’Arcachon sont bien au centre des toiles présentées ici. Avec, notamment, beaucoup de teintes de bleu, de gris et de violet. Des huiles sur toiles et sur papiers travaillées au couteau, qui mêlent, à la fois le figuratif et l’abstrait. Et pour certaines, témoins de la récente évolution de l’artiste, qui tombent totalement dans la peinture abstraite. Une peinture à la fois douce mais au style énergétique, à l’image de l’artiste, « c’est effectivement quelqu’un de très énergique et, de plus, vraiment très sympa », confirme Marie-Laure Brugerolle.
Une raison de plus pour découvrir l’art de Caroline Mattéoli tout comme sa conception de la peinture. L’artiste écrit, encore une fois, dans sa biographie: « Les gens qui regardent ma peinture veulent toujours savoir ce qu’elle signifie, moi, je ne sais jamais pourquoi je mets telle ou telle tâche à tel ou tel endroit. Je sens simplement que j’en ai besoin pour que la toile tienne. Je le sens, c’est instinctif, surtout pas réfléchi ». Toute l’essence de l’art en quelque sorte.
Sud-ouest – Le 01 Avril 2015