Un an après avoir fêté les 150 ans de la marque à la célèbre panthère et inauguré son circuit de visite au cœur de Cognac, Philippe Coste continue de surprendre et d’innover. C’est ainsi que les membres du « Club Meukow » ont eu le privilège de déguster le 9 juillet la cuisine élaborée de Daisuke Ogura, chef japonais de l’hôtel Granvia de Kyoto qui est actuellement accueilli en France pour découvrir nos meilleurs produits… donc cognac et pineau bien entendu.
Daisuke Ogura est membre de la Japan Teppanyaki Association. La méthode Teppanyaki consiste à cuisiner sur une grande plancha qui offre beaucoup de possibilités créatives en même temps qu’elle assure uen cuisine sans graisses très digeste. Le fameux bœuf de Kobé, cuit à la plancha, est l’un des « must » de ce type de cuisine. Avec Sabine Lambert, Chef de la maison Meukow, Daisuke Ogura a multiplié les créations, les associations de goûts, les alliances de produits. Daisuke Ogura a plus d’une corde à son arc puisqu’il a également remporté des prix dans un festival de sculpture sur glace très réputé au pays du soleil levant.
Pris en charge par Philippe Coste et son équipe, il a enchanté les invités de la maison Meukow. Il a profité de son séjour dans notre région pour découvrir aussi vignobles et distilleries et toutes les étapes de la fabrication du cognac. Les produits régionaux et les bonnes tables figuraient aussi à son programme puisqu’il a été pris en charge par Jean-Pierre Rafenaud, président de Gourmets Gourmands.
Gérard GUIDIER, Terre de Cognac, Juillet/Aout 2013