A l’heure japonaise
Pendant trois mois, le Chai Meukow s’offre les talents d’un chef japonais. Avec le chef maison – Sabine Lambert – ils élaborent une cuisine à quatre mains, où se mêlent les influences. La cuisine teppaniaki est au centre de cet exercice goûteux.
Littéralement, le teppaniaki signifie « griller sur une plaque de fer ». Introduit au Japon dans les années 1945, ce mode de cuisson figure aujourd’hui comme l’un des signas distinctifs de la cuisine nippone, au même titre que les sushis. Mais sans doute le teppaniaki jouit-il d’un statut plus prestigieux, surtout si l’on pense au « bœuf de Kobe ». Cette extraordinaire viande persillée – où le gras et le maigre alterne comme sur une partition de musique – se cuisine par excellence « à la planche » ou, plus exactement, sur un instrument de cuisson « teppaniaki ». Par des gestes rapides et précis le chef découpe la viande sur la plaque légèrement enduite d’huile de soja. Une cuisson à cœur et un goût inimitable. Mais le teppaniaki se prête à bien d’autres cuissons, à l’étouffée, à la vapeur ainsi qu’à de multiples ingrédients, légumes, poissons, crustacés, œufs…
A l’heure japonaise
Le chai Meukow, c’est l’espace de restauration ouvert en juillet 2012 dans les chais Meukow, en même temps que le circuit de visite. Son accès est réservé à toutes les personnes qui font la visite ainsi qu’aux membres du club Meukow. Car la maison a eu l’idée de créer une carte privilège qui fait du chai Meukow un lieu exclusif, dédié aux visiteurs et aux membres du club. Pas de parrainage pour devenir membre mais un abonnement annuel de 55 euros. Quels sont les « privilèges » assortis à la carte membre ? Un bonus de – 10 % sur la boutique, un accès au restaurant sans visite préalable, une invitation aux manifestations organisées tous les mois par la maison dans le cadre de la « Part des Arts », un abonnement à la newsletter, des visites au tarif préférentiel, une dégustation « privilège »…
Infos pratiques
Cognac Meukow : 26, rue Pascal-Combeau – 16100 Cognac
Restaurant « Chai Meukow » : ouvert 7j/7 – uniquement le midi, sur réservation (dîners occasionnels organisés pour les membres du club) – menu unique : 26 euros
(entrée/plat/dessert – Produits frais, en association avec le Cognac et les deux liqueurs maison, Vanilla et Expresso) – Les membres du club peuvent inviter autant de personne qu’ils le souhaitent.
Circuit de visite : 10 euros, avec une dégustation de 3 Cognacs – du lundi au samedi, de 10 heures à 18 heures.
Infos pratiques
C’es pour initier son chef maison à ce type de cuisine que Philippe Coste a eu l’idée de tendre un pont vers le pays du soleil levant. « Ce qui nous intéresse, c’est de respecter au maximum la saveur des ingrédients. Et la cuisine japonaise y réussit divinement. » Une annonce a été passée dans les gazettes japonaises (avec la complicité d’une vielle amie de l maison). Le chef Daisuke Ogura y a répondu. Agé de 46 ans, il exerce ses talents dans le restaurant d’un hôtel du centre ville de Kioto, l’hôtel Granvia. Une très bonne adresse. Pour venir à Cognac, il a pris un congé sabbatique. Car lui aussi veut s’initier à la cuisine française et à ses produits. Une fusion des deux cultures. Daisuke Togura sera présent derrière la plaque teppaniaki des chais Meukow jusqu’en septembre. Ensuite, à Sabine Lambert d’interpréter cette nouvelle gamme culinaire, sas oublier sa « french touch ».