L’été prochain, les nombreux touristes qui viennent à Cognac auront le loisir de découvrir une nouvelle maison de négoce. Un comptoir « esprit de famille » où la gastronomie sera en vedette.
Sous la houlette de Philippe Coste, la maison Meukow (CDG, Distillerie de Matha) poursuit un développement soutenu. Elle fait partie de ces «petits » négociants qui se dotent peu à peu des attributs des grands. Nichée au cœur de Cognac, à deux pas de la place François Ier (au fond de la rue Pascal Combeau), la petite société familiale – qui emploie à Cognac une trentaine de personnes – va franchir un nouveau palier en ouvrant mi 2011 un circuit de visite original.
« L’objectif est double, explique Philippe Coste, il s’agit de doter la société d’un siège social de meilleur standing et d’accueillir dignement touristes et visiteurs pour leur faire découvrir une maison de négoce traditionnelle avec son comptoir, sa maison de maître, ses chais et ses bureaux. La particularité de ce projet, c’est que les visiteurs pourront côtoyer ceux qui travaillent ici ; ils seront plongés au cœur d’une entreprise en mouvement ». Pour Philippe Coste et ses équipes, cette initiative marque un palier. Depuis 1995 et l’apparition de la fameuse panthère noire sur les bouteilles Meukow, les ventes se développent à bon rythme. « Nous avons atteint un niveau de performances et de notoriété qui nous autorise à mettre en place une communication supplémentaire à travers ce circuit de visite » souligne celui qui préside aussi la Commission Communication du BNIC.
« Un circuit qui nous ressemble »
« Nous allons concevoir un circuit qui nous ressemble, explique le PDG, le plaisir en sera le fil conducteur. On nous appelle communément les romantiques du cognac, c’est vrai qu’on est un peu atypiques, ici l’esprit de famille est essentiel, les valeurs humaines et la convivialité passent avant tout. Plutôt que vanter notre cognac, on mettra l’accent sur la manière dont on peut l’apprécier ; plutôt que l’art de le fabriquer, c’est la façon de le mettre en valeur qui sera privilégiée. On va essayer de surprendre les gens, on veut qu’ils s’approprient le produit, qu’ils se souviennent du bon moment lié à ce produit pour en être ensuite les meilleurs ambassadeurs ». Objectif de Philippe Coste : accueillir dès le début de l’été prochain entre 3 et 4000 visiteurs par an. Un « chef » maison va être recruté pour animer des sortes d’atelier du goût où le pineau et le cognac seront évidemment magnifiés. D’autres professionnels reconnus de la gastronomie culinaire vont intervenir en tant que conseillers. « On ne va pas ouvrir un restaurant, rassure tout de suite Philippe Coste, mais il y aura une formule de visite qui comprendra un déjeuner avec découverte initiatique de nos produits en situation. Les produits régionaux et de saison seront nettement prioritaires. On veut proposer une visite de plus, quelque chose de nouveau en centre ville de Cognac, on ne souhaite pas se placer en concurrence avec les circuits existants ; la richesse du cognac vient de la diversité et puis cela devrait intéresser les collectivités et tous ceux qui vivent du tourisme car l’objectif ici est de garder encore un peu plus les touristes en cognaçais ». Le négociant ne va pas lésiner sur les moyens et les idées pour réussir son pari. Un budget de 2 millions d’euros est programmé et les travaux sont déjà bien avancés. En rachetant d’anciennes miroiteries qui jouxtent la maison de négoce, Philippe Coste s’est doté d’une grande surface supplémentaire pour construire son circuit qui comprendra évidemment une boutique. Là encore, l’originalité sera au rendez-vous puisque la boutique pourra accueillir d’autres marques de cognac ! Preuve que le projet est ambitieux, un parking pour les autocars est prévu rue de Bellefonds et un parking voitures rue François Porché. Quant aux piétons, ils emprunteront avec bonheur le porche de la rue Pacsal Combeau pour s’immerger dans l’atmosphère de cette petite maison… qui a décidément tout d’une grande.