La Compagnie de Guyenne vit une année dense avec l’ouverture de son circuit de visite, l’inauguration de son nouveau siège et les 150 ans de son cognac félin ce mercredi soir.
La Compagnie de Guyenne, créée en 1969 par Michel Coste, vit une année très remplie. Non seulement, elle a ouvert début juillet son propre circuit de visite en plein cœur de Cognac, où elle siège, mais elle s’apprête également à fêter, avec faste, les 150 ans de sa marque de cognac fétiche : Meukow.
Ce cognac a officiellement été créé le 1er août 1862, à la demande du Tsar Alexandre qui cherchait à approvisionner la Cour de Russie. En 1979, Michel Coste a acheté la marque et c’est en 1995 qu’elle a été associée avec succès, à la panthère, son emblème.
Affaire de famille
Depuis 1996, la Compagnie de Guyenne, « une société de services » de 90 personnes dispersées entre Cognac et Matha, est dirigée par Philippe Coste, le fils de Michel. Elle possède les cognacs Meukow et Rouyer-Guillet, l’armagnac Marquis de Caussade, les cognacs et pineaux Brugerolle ainsi qu’un produit maison, « La Sève de joie », une liqueur à base d’eau-de-vie de cognac et d’amandes ; Son activité principale, elle le tire de sa filiale de distribution Major, qui s’occupe de nombreux produits, dont le rhum Santiago de Cuba, et la célèbre liqueur Jagermeister.
La Compagnie de Guyenne, récente dans le paysage économique du cognac, s’impose plus que jamais une affaire de famille. Le père, Michel, est toujours administrateur de l’entreprise, tout comme son épouse et les trois enfants issus de cette union. C’est Michel Coste qui est à l’origine de la panthère associée à Meukow. C’est aussi la main du patriarche qu’il faut voir dans l’architecture du nouveau siège de la maison au sol de marbre et à la charpente de chêne.
Une coursive de bureaux surplombe l’ensemble construit dans l’ancienne Miroiterie de Cognac. Cet endroit est le lieu d’accueil des visiteurs du circuit de visite ainsi qu’une salle de réception qui se loue. Céline Virad-Coste, la petite sœur et directrice de marketing de l’entreprise, en a les rênes.
Pour donner lustre et visibilité à son siège, la Compagnie de Guyenne a dépensé deux millions d’euros, dont 500 000 euros pour le circuit de visite.
Le petit train dans la ville
Un circuit particulièrement novateur. Le touriste est invité à ressentir bien plus qu’à écouter religieusement l’ABC du cognac. « De l’ambre à la lumière » mise sur les odeurs et le visuel. Il propose également à ses visiteurs de rester à la table de Sabine Lambert, chef-cuistot, recrutée pour l’occasion.
Pour les 150 ans de Meukow, anniversaire qu’elle fêtera aujourd’hui et demain, la Compagnie de Guyenne a convié nombre de ses partenaires distributeurs. Ils seront d’ailleurs invités à remplir un livre d’or, qui sera remis avec le « lot Meukow » lors de la Part des Anges, la vente aux enchères caritative organisée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), le 20 septembre.
Philippe Coste, le PDG de la Compagnie de Guyenne, est toujours à l’affût de signes qui marquent la volonté d’ouverture de l’entreprise et son attachement à la ville. Il a donc convaincu le petit train touristique de prévoir une halte dans la cour de la Compagnie de Guyenne.
Séverine JOUBERT, Sud Ouest, août 2012