MUSIQUE
Le festival a débuté samedi par un premier concert chez Meukow
Sophie Carbonnel
s.carbonnel@sudouest.fr
Une fratrie réunie autour d’une passion commune, le duo Papadopoulos ne pouvait se donner en concert nulle part ailleurs que dans la maison Meukow, autre édifice construit en famille. Samedi soir, les premières notes du festival de musique classique, Festi’Classique, se sont envolées pour cette deuxième édition.
Après une première lancée l’an dernier, le festival créé par Jacques Baclet et Anne-Marie Molinié, repart sur de bonnes bases. Samedi, le chai cathédrale de la maison Meukow a accueilli une bonne centaine de personnes.
« Lorsque Jacques Baclet et Anne Marie Molinié m’ont proposé ce duo piano-violon, je n’ai pas hésité une seule seconde, raconte Marie-Laure Brugerolle, secrétaire générale de Meukow. C’est un duo émouvant composé d’un frère et d’une sœur. Ça a un écho particulier pour nous qui travaillons également en famille. »
Rendez-vous pris en 2015
L’été dernier, à Saint-Jean-de-Côle en Dordogne, le duo Papadopoulos se produit lors des Estivales du Frau. « Nous avions entendu parler de Festi’Classique, alors nous avons envoyé une invitation à Jacques Baclet et Anne-Marie Molinié pour qu’ils viennent nous entendre », livrent les deux musiciens. Les créateurs de Festi’Classique sont sous le charme. « Nous sommes aussi des amateurs de Cognac, ça tombait bien », poursuivent-ils.
Les organisateurs n’hésitent pas longtemps. Ils joueront chez Meukow. « Nous nous attendions à jouer dans une salle voûtée en pierre, je ne saurai pas expliquer pourquoi. Mais cet endroit est superbe. Il est moderne et chaleureux. »
Marie-Laure Brugerolle poursuit sa collaboration avec le festival. « La musique classique n’était pas présente dans les maisons de Cognac. Ce sont de beaux endroits qu’il fallait mettre en valeur. »
C’est chose faite donc. La secrétaire générale ne cache plus son affection pour les arts. L’an prochain, elle sait déjà quel artiste elle accueillera pour la troisième édition de Festi’Classique : une double Victoire de la musique classique, la violoniste Sarah Nemtanu. La maison Meukow a déjà signé le contrat. Les concerts de Festi’Classique se poursuivent jusqu’au 12 septembre. Il reste six concerts.
Les places sont toujours en vente sur le site du festival www.festi-classique.com.
PROGRAMME
MARDI 2 SEPTEMBRE
Duo flamenco Antoine Guerrero (guitare) et Emmanuel Lahoz (harpe) au domaine Pautier à Bourg-Charente.
JEUDI 4 SEPTEMBRE
Duo piano à quatre mains entre Simon Lebens et Hervé N’Kaouahez chez Hine à Jarnac.
SAMEDI 6 SEPTEMBRE
Ensemble des clarinettes de Paris, et la soprano Chrystelle Di Marco à la Maison de la vigne d’Archiac. Concert gratuit.
LUNDI 8 SEPTEMBRE
Le guitariste Emmanuel Rossefelder chez Courvoisier à Jarnac.
MERCREDI 10 SEPTEMBRE
Récital de piano d’Hervé N’Kaoua à la maison ABK6 à Claix.
VENDREDI 12 SEPTEMBRE
Concert dans l’esprit baroque au château Otard à Cognac. Renseignements sur www.festiclassique.com ou à l’office du tourisme de Cognac au 05 45 82 10 71.
Photo – Le duo Papadopoulos en pleine répétition samedi après-midi. Une histoire de famille qui résonne dans la maison Meukow. Photo Anne Lacaud