PORTRAIT DE VIGNERONS
COGNAC MEUKOW
LA GRIFFE FAMILIALE
Vous l’avez peut être croisée, avec sa souplesse féline, ses yeux ambre…
Tapie en plein cœur de Cognac, on la devine derrière l’imposante porte de sa maison, on l’entrevoit dans le paradis. La panthère a mis sa griffe sur le Cognac Meukow.
COGNAC MEUKOW est une des derrières entreprises familiales et indépendantes du secteur. Son histoire débute au 19e siècle lorsque deux frères originaires de Silésie sont mandatés par le tsar de Russie pour approvisionner la cour en Cognac. Ils finissent par installer leur bureau commercial à Cognac en 1862, A.C. Meukow & Co est né. Entrée dans le giron de la Compagnie de Guyenne en 1979, la tradition Meukow perdure aujourd’hui grâce à la famille Coste. Philippe a pris la présidence de la Compagnie avec Claude Brugerolle, vice-président. Ses sœurs Céline et Marie-Laure le secondent au marketing et à l’administration. Mais pour découvrir- ou entrevoir- les secrets de la maison, il faut visiter le repère de la panthère, le Paradis. Là sont entreposés les fûts contenant le fruit du travail d’il y a cinquante ans. Le cognac y reposera peut être encore dix ans, pas plus. L’endroit s’anime quelques minutes d’une superbe scénographie inaugurée en juillet 2012, présentant le travail du cognac au fil des saisons, de la vigne au fût.
La pénombre revient, la panthère s’élance et vous amène le long des foudres du 19e vers le laboratoire de l’œnologue. Ici sont alignées les dames-jeannes témoignant de l’histoire des cognacs Meukow depuis leurs débuts. Un endroit émouvant où sont aussi exposées des bouteilles soufflées bouche, d’une époque à laquelle l’inventeur Claude Bouchet n’avait pas encore mis au point sa machine à souffler ; elles portent l’empreinte irrégulière d’une fabrication manuelle.
Aujourd’hui les flacons se parent de la fameuse panthère. Ce symbole a été choisi en 1995 pour incarner la force, l’élégance, la souplesse du Cognac Meukow. Initialement dessinée pour le marché asiatique, le félin est devenu l’emblème de la marque. Mais comme un rappel à ses origines, chaque flacon continue d’arborer également le premier logo de la maison, la « main fleurie ». Son cognac quant à lui trouve ses qualités et son élégance dans l’Ugni Blanc essentiellement, idéal car à faible teneur en alcool mais à l’acidité élevée. La maison favorise les crus de Grande et Petite Champagne et des Fins Bois.
Le VSOP supérieur, dont la plus jeune eau-de-vie rentrant dans l’assemblage a 5 ans, avec une moyenne d’âge de 12 ans, a une belle couleur ambrée, une bouche ronde, douce, réglissée. Maintes fois primé, c’est LA référence Meukow. Le XO, avec sa belle couleur cuivrée, exhale des notes chocolatées, de caramel, de sucre roux, et offre également une belle rondeur en bouche. Pour attirer une clientèle plus féminine et surfer sur la vague de la mixologie, la maison a lancé Meukow Vanilla, mariage envoûtant de cognac et d’extraits naturels de vanille, et plus récemment une liqueur de café au cognac.
Outre la création du circuit touristique, la maison a transformé une ancienne miroiterie attenante en une immense salle à la charpente apparente, semblable à une coque de bateau retournée, une cathédrale baignée de lumière. Cet espace, la Salle Guyenne, a été créé pour accueillir des réceptions, des expositions et abrite également les nouveaux bureaux.
Pour recevoir les membres de leur Club, mais aussi pour les visiteurs souhaitant profiter encore un peu de la magie des lieux, la famille a ouvert l’atelier culinaire « Chai Meukow » où le Chef Sabine Lambert concocte une cuisine à base de produits frais directement livrés par les grossistes locaux.
Les Cognacs Meukow sont présents dans 76 pays, sur les grandes tables, chez les cavistes mais aussi dans de grandes enseignes de distributions comme Nicolas.
Sylvia van der Velden
Cognac Meukow
26 rue Pascal Combeau
16101 Cognac – France
Tel : +33(0) 5 45 82 32 10
www.meukowcognac.com