Cognac. Le 2eme Concours international de piano s’est tenu hier. Une réussite
Pour sa deuxième édition, le Concours international de piano du pays du Cognac a vu grand. Deux instruments à 200 000 euros venus du domaine musical de Pétignac, une majestueuse salle de réception prêtée par Meukow… La compétition semble donc durablement installée dans le paysage. « Nous avons été impressionnés par le niveau des candidats l’an dernier, c’est à nouveau le cas cette fois » se félicite Nicole Berthou de Charente et organisatrice de l’événement. Cette professeure de piano réputée à donc ressui son parie. « C’est très encourageant pour la suite, sur tout que le public est venu encire plus nombreux. On a réussi à créer un véritable événement ».
28 concurrents de qualité
Par son réseau, Nicole Berthou a une fois de plus réuni un jury prestigieux : le pianiste Hervé Nkaoua, Anne Crépin-Leblond (enseignante à la Scola Cantorum) Jacques Pesi (directeur du conservatoire d’Angoulême) et Rémi Gillard (compositeur et arrangeur).
Au total 28 concurrents se sont affrontés hier matin, soit huit de plus que l’an dernier, dont beaucoup avec un niveau très élevé. Les élèves des conservatoires de Tours, La Rochelle, Angoulême, Bergerac ou Paris se sont déplacés, ainsi que quatre Chinois. Seul bémol, le nombre de candidats de « grands niveau » s’est réduit. Alors qu’ils étaient trois l’an dernier, une seule pianiste concourrait dans la catégorie Excellence. Mais le jury ne lui a décerné que le deuxième prix, ayant tout loisir de ne pas désigner de vainqueur si la qualité de la prestation ne le méritait pas. Les 1500 euros mis en jeu devront donc attendre l’an prochain pour être décrochés.
J.G-SUD OUEST-lundi 1er février 2016