La maison de cognac lance son premier circuit de visite à Cognac. La marque à la panthère mise sur l’innovation et le sur-mesure. Un restaurant réservé aux visiteurs et aux membres du club a été créé.
Meukow donne un sacré coup de griffe aux traditionnelles visites des maisons de cognac. Avec son premier circuit réalisé sur mesure l’année de son 150e anniversaire, la marque à la panthère frappe très fort. En misant sur l’émotion, la « magie ». Le frisson plus que la leçon.
« De l’ambre à la lumière » place le visiteur sous l’œil inquisiteur du félin tout au long des 30 minutes du parcours. Une rapide introduction historique est d’abord récitée au pied des escaliers de l’ancienne miroiterie.
500 000 euros dépensés pour le parcours
Cette dernière a été transformée en un « Espace Guyenne », en référence à la Compagnie de Guyenne à laquelle appartient Meukow. « On ne voulait que des matériaux nobles pour cet espace, comme du marbre et du chêne », détaille Céline Viard, chargée de marketing.
Commence ensuite la plongée dans les entrailles de la maison. Une fois la porte du chai refermée, le visiteur est enveloppé dans d’agréables vapeurs d’alcool.
La nuit tombe. Le regard doré du léopard apparaît sur le mur du fond. Une musique façon film hollywoodien isole du monde extérieur. « On a voulu une mise en condition du visiteur. On ne va pas trop insister sur la partie didactique du vignoble, des crus, etc. On veut surtout susciter de l’émotion sur la magie et l’alchimie du produit. »
On pénètre dans le paradis, où la plus vieille eau-de-vie de la maison remonte à 1893. Là, une panthère projetée en volume grâce à six vidéo projecteurs se déplace sur la terre battue du chai.
« Il n’y a pas de commentaire sur cette partie, on ne veut pas caser la magie du moment ».
Un troisième film montre le travail des maîtres de chai. Avant que le visiteur ne soit ébloui une ultime fois en découvrant deux cascades de bouteilles et une panthère géante en résine dans le « chai mezzanine ». Là, le travail du verre et la décoration des bouteilles sont détaillés. Des photos des ouvriers du site de Matha ajoutent à l’intime. Des écrans tactiles fixés sur les socles de la douzaine de cognacs de la marque permettent d’en découvrir les arômes.
500 000 euros ont été dépensés pour créer ce parcours. Dernier privilège des visiteurs : ils pourront déjeuner au « Chai Meukow », une table gérée par le Chef Sabine Lambert, une ancienne du « Patio ». Les détenteurs de la carte du club y auront également accès. A 45 euros l’année, cette dernière permet aussi de bénéficier de réductions sur la boutique et d’être invité aux évènements organisés par la maison.
Visites de 10 heures à 17 heures du lundi au samedi. 10 euros, incluant la dégustation de trois produits, liqueurs ou cognacs. Tél : 04 45 82 32 10
Charente Libre – Juillet 2012