Le nouveau bâtiment accessible rue François Porché, accueillera une boutique et les visiteurs. L’étage est réservé aux bureaux de la Compagnie de Guyenne.
« C’est entre autre chose, un aboutissement spirituel de ce que Cognac et le cognac m’ont donné et que je leur rends aujourd’hui ». Michel Coste, fondateur de la Compagnie de Guyenne (CDG) évoque ainsi le nouveau bâtiment de la société, au sein de l’entreprise rue Pascal Combeau. Une petite merveille architecturale, dessinée par ses soins, assisté de Pascale de Redon, Architecte.
Un harmonieux mariage de chêne, de fonte et de marbre pour cet espace destiné à accueillir des bureaux, une boutique et les visiteurs de Meukow, la marque phare de la CDG. « La noblesse de notre métier m’a inspiré une architecture qu ne soit pas banale. Et puis c’est une manière simple et symbolique d’indiquer la direction à mes enfants ». Philippe Coste, aujourd’hui PDG de la CDG, Céline Viard, Directrice du Marketing et de la Communication, Marie-Laure Brugerolle, Secrétaire Générale de la société.
L’architecture n’est pas banale en effet avec une superbe charpente en chêne, en coque de bateau, un alignement de piliers dans un vaste espace en marbre, surplombé d’une coursive sur tout son périmètre, accessible à chaque extrémité par un escalier à double révolution. « Dont les courbes rappellent un tonneau » souligne Michel Coste. L’ensemble tout à la fois majestueux et dépouillé évoque une cathédrale. Et la symbolique Meukow, force, puissance et élégance de son cognac incarnées sur ses bouteilles par une panthère.
Au premier étage, la coursive donne accès aux bureaux. « Nous avions besoin de place » rappelle Philippe Coste. « C’était l’occasion de donner à la CDG un siège social de belle facture et de doter Meukow d’un circuit de visite » souligne Céline Viard.
Deux chambres d’hôtes pour les clients
Et puis, en rachetant les bâtiments voisins d’une ancienne miroiterie « c’était une belle opportunité de redonner au site son aspect d’origine » assure Céline Viard. Avec la maison de maître au centre, et ses chais tout autour. Maison réservée aux réunions et aux réceptions. « Avec prochainement deux chambres d’hôtes pour nos clients » précise la Directrice du Marketing. Ou, pourquoi pas, des vedettes des festivals locaux.
Le circuit de visite débutera au rez-de-chaussée de la nouvelle bâtisse, pour se poursuivre dans le chai et son paradis. Là où autrefois Meukow organisait des réceptions avec les stars du Festival du film policier, les écrivains de Littératures européennes.
Mais la grande nouveauté sera l’Atelier Meukow, dans l’ancien local de mise en bouteille, face au chai. « Pour découvrir toutes les formes de consommation du cognac et ses multiples utilisations en cuisine. Ce sera un véritable cours, avec un chef Meukow, d’ores et déjà recruté, en formation pour découvrir toute notre gamme » poursuit Céline Viard.
Le visiteur pourra ainsi se contenter d’une visite du site (9 euros) avec dégustation des produits maison, ou la compléter par l’Atelier en déjeunant sur pace avec les recettes du chef. «C’est notre lieu de travail, donc les visiteurs participeront à la vie d’une maison de négoce. Côté Atelier Meukow, ils se souviendront de leur passage à Cognac en apprenant des recettes simples, à base de cognac et à réaliser chez eux. Notre offre est complémentaire de ce qui existe déjà » assure Céline Viard.
Le nouveau bâtiment sera inauguré au début de l’été. Le circuit de visite ouvrira à l’automne.
JEAN-PIERRE COFFIN – Charente Libre – Le 19 avril 2014